se reprocher et reprocher

Répondu

Je lis la phrase suivante:
Elle n’avait rien à reprocher ni à elle ni à Paul.

Or, pour soi-même ne serait-ce pas plutôt: Elle n’avait rien à se reprocher… mais alors que faire de la suite?

Zully Grand maître Demandé le 3 janvier 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous avez raison, cela sonne mal.
Elle n’avait rien à se reprocher. (De la même manière,) elle ne reprochait rien à Paul (ou « elle n’en voulait pas à Paul) non plus »

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2017

Merci une nouvelle fois!

le 3 janvier 2017.

Ou encore : « Elle n’avait rien à se reprocher ni à Paul »

PhL Grand maître Répondu le 3 janvier 2017

Quelle différence avec la phrase du début?

le 3 janvier 2017.

Elle n’avait rien à reprocher ni à elle ni à Paul.

Elle n’avait rien à se reprocher ni à Paul.

La formule est plus légère.

le 3 janvier 2017.

Je peux conclure que ce n’est pas en contradiction avec ce que dit l’experte Joëlle?

le 3 janvier 2017.

Un verbe réfléchi « se laver » ne peut être coordonné à un verbe non réfléchi « laver ».
C’est un peu comme si vous disiez : « Elle ne s’est pas lavée, ni Paul » (on comprendrait que Paul non plus ne s’est pas lavé).
Il faudrait écrire : « elle ne s’est pas lavée, elle n’a pas lavé Paul non plus ».
C’est délicat la coordination, il faut que les verbes aient le même régime.

« J’embrasse et je dis bonjour à mon frère. » (incorrect)
J’embrasse mon frère et je lui dis bonjour ».(correct)

le 3 janvier 2017.

J’avoue que j’attendais une réponse de la part de PhL tellement j’étais étonnée… Merci de vos explications. Cela doit être un moment d’inattention de sa part.  Merci encore.

le 7 janvier 2017.