se porter garant(e) / rester tel que l’on est

Répondu

Bonsoir,
J’ai deux phrases à soumettre.

1) J’ai lu cette phrase dans un livre. J’aurais accordé « porte garant » au féminin. J’ai regardé sur internet, mais je ne trouve rien de concret. S’agit-il d’une locution figée ?
– La caution se porte garant du paiement des loyers

2) Dans cette phrase, « tel » s’accorde avec le sujet sujet sous-entendu n’est-ce pas ? Il s’agit de deux femmes.
– Il faut rester telles qu’on est

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 14 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1- L’accord de garant dans l’expression « se porter garant » peut se faire ou non selon que l’on considère que « garant » est nom, dans ce cas masculin, ou adjectif, alors il s’accorde au féminin s’agissant d’une femme.

Se porter garant signifie être « le garant » (neutre donc masculin) avec syllepse de l’article, ou être garant, attribut qui s’accorde avec le sujet.

2- Je suis de votre avis, si « on » désigne des personnes bien identifiées et du genre féminin, « tel » s’accorde avec ces personnes.

Si on est mis pour un groupe non identifié, alors « tel » reste invariable.

PhL Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Bonsoir Phl,
Merci pour votre réponse ! 🙂
Concernant le point 1, je pense de ce fait qu’il vaut mieux considérer « garant » comme un nom, étant donné que le sujet ne représente plutôt personne. « la caution » est un peu ambigu

le 14 mai 2018.

Bonjour,

Garant(«personne disposée à garantir») s’accorde en genre et en nombre

Cette puissance s’est rendue garante du traité.
Elles se sont portées garantes de sa bonne foi.

Cependant au sens de «garantie» , garant est masculin.
L’indifférence est un grand garant contre les bizarreries de la fortune.

La deuxième partie de la question a déjà été traitée sur ce site.

czardas Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Bonjour Czardas,
Merci pour votre réponse ! 🙂

le 15 mai 2018.