“se faire remplir” ou “se faire rempli”

Répondu

Bonjour,
Laquelle de ces deux phrases est-elle correcte :
“Je vois les bouteilles se faire remplir de l’eau” ou bien “Je vois les bouteilles se faire remplies de l’eau” ?

Tarek97 Érudit Demandé le 17 novembre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tarek,

Aucune de ces deux phrases n’est correcte.
Dire : « Je vois les bouteilles se faire remplir d’eau »,  serait grammaticalement correct, mais moins clair que : »Je vois que l’on remplit d’eau les bouteilles. »
Et si vous dites : « Je vois les bouteilles remplies d’eau »,  cela signifie que les bouteilles sont déjà pleines.

Evinrude Grand maître Répondu le 17 novembre 2017