Se concerter

Bonjour :

« Chacun présente au Conseil son plan stratégique sans s’être concertés. »

Doit-on mettre un « s » ou pas à concerté ?
Merci.

incertitude Maître Demandé le 25 juillet 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Dans l’usage courant (hors tournures littéraires), se concerter est un pronominal demandant un sujet pluriel ou collectif : nos adversaires se sont concertés avant de nous attaquer.

Dans votre exemple, chacun est un singulier et l’on ne peut se concerter (se mettre d’accord avec) tout seul. Il faut donc modifier la tournure :  les participants présentent au Conseil leur plan stratégique sans s’être concertés.

De manière moins orthodoxe, mais acceptable à mon sens, on peut avoir un sujet singulier avec un complément : chacun présente au Conseil son plan stratégique sans s’être concerté avec les autres participants.

On retrouve les mêmes caractéristiques avec les synonymes s’entendre, se coordonner ou se mettre  d’accord. Dans tous les cas, ne pas rajouter « ensemble » qui ferait un gossier pléonasme.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 juillet 2017

Un grand merci pour la réponse qui me satisfait pleinement !

incertitude Maître Répondu le 26 juillet 2017

J’en suis heureux.
Vous pouvez apprécier la réponse en cliquant sur le bouton situé en haut à gauche.

le 26 juillet 2017.