Sans aucun / Sans le moindre

« Sans aucun » n’est-il pas erroné, du fait de la double négation ?
Cela revient à un pléonasme, d’une certaine façon, n’est-ce pas ?
Ne doit-on pas plutôt écrire « sans le moindre » ?

Cathy Lévy Grand maître Demandé le 6 février 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Il est vrai , à première vue, que « sans aucun » revêt un aspect pléonastique, mais ici  « aucun»*   qui accompagne  «sans» renforce le substantif qui suit.

*On peut aussi employer « nul »

Jacques était sans aucun doute un détestable mari (BEAUVOIR).
On préférera sans nul doute la première version.
Sans aucuns frais.
Un ciel sans aucun nuage.(pas un seul nuage)
Je l’ai quittée sans aucun regret.

Remarque:

 L’ adjectif «aucun » employé avec «sans» peut être placé après le nom .
 Il a fait connaître son choix sans hésitation aucune.

czardas Grand maître Répondu le 7 février 2016

Le sens classique de « sans doute », « en toute certitude », s’est affaibli et cette locution signifie aujourd’hui « probablement ».
C’est pourquoi il a été nécessaire d’ajouter des formes comme « aucun » ou « nul ».

jean bordes Grand maître Répondu le 9 février 2016

« sans » est négatif, « aucun » est positif. Donc il n’y a pas de redondance de négations dans « sans aucun ».

zag Débutant Répondu le 21 janvier 2022