Sanglotant ou sanglotante ?

Bonjour,
Dans la phrase suivante : « […] et puis une voix sanglotant a rétorqué […] » sanglotant joue le rôle d’un participe présent (la voix est en train de sangloter) ? Faut-il lui ajouter un ‘e’ ?

Tarek97 Érudit Demandé le 14 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Tarek97.
Ici il s’agit plutôt de l’adjectif verbal qui s’accorde avec voix : « voix sanglotante »
Le fait de pouvoir remplacer « sanglotant » par « qui sanglote » ne permet pas toujours de faire la différence entre l’adjectif verbal et le participe présent.
À l’oral le féminin semble plus évident.

PhL Grand maître Répondu le 14 décembre 2017

Selon moi, il joue le rôle d’un adjectif dans cette phrase : « […] et puis une voix sanglotante a rétorqué […] »
On pourrait remplacer par « […] et puis une voix plaintive a rétorqué […] » mais pas une « […] et puis une voix plaignant a rétorqué […] » donc ce n’est pas un participe présent, donc on n’accorde pas.

J’espère avoir été clair dans mon explication 🙂

Écrire Juste Érudit Répondu le 14 décembre 2017