Salle de bain ou salle de bains

Répondu

Ecrit-on salle de bain ou salle de bains ? Logiquement, cela doit être salle de bain (puisque salle de douche) mais en même temps, on y prend des bains.
Et je l’ai vu écrit sous les deux formes. Peut-être les deux sont-elles acceptables ?

Fabien Érudit Demandé le 2 décembre 2015 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Votre réponse m’intéresse car je me posais des questions. Boulevard du Montparnasse, il y a un magasin Villeroy et Boch qui annonce en énorme « salle de bains » (http://www.villeroy-boch.fr/ou-nous-trouver.html).
Cela me semblait étonnant qu’aussi bien sur leur site que dans la rue, ils fassent une énorme faute.
Merci de votre réponse.

Fabien Érudit Répondu le 3 décembre 2015

Ce qu’avancent les marques est loin d’être toujours fiable.

le 3 décembre 2015.

On écrit salle de bain (et non pas salle des bains), comme on écrit salle d’eau.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 décembre 2015

Sauf dans le Larousse, où il est écrit salle de bains…

le 2 novembre 2019.

Bonjour,

Les marques en l’occurence ont raison, du moins selon le Larousse:

« On écrit bain, au singulier, dans maillot de bain, peignoir de bain, serviette de bain ; sels de bain.

On écrit bains, au pluriel, dans salle de bains, établissement de bains, garçon de bains.

Les compléments sont au singulier dans bain de boue, bain de mousse, bain de soleil, bain de vapeur et dans bain de bouche, bain de siège. Ils sont au pluriel dans bain de sels et bain de pieds. »

Source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bain/7532/difficulte

Joe Débutant Répondu le 5 novembre 2017

Bravo, Joe.

le 2 novembre 2019.

OK merci alors c’est une erreur qui est souvent faite car je l’ai vu plusieurs fois écrit « salle de bains ».
Merci de votre réponse.

Fabien Érudit Répondu le 2 décembre 2015

Comme je le disais plus haut, « salle de bain »s prend un S dans le Larousse.

le 2 novembre 2019.

Salle de bains, selon le « Jouette », une des bibles des correcteurs.

Azucena Grand maître Répondu le 20 mars 2021