Saint ou saint

Bonjour,

Comment doit-on écrire « saint » dans la phrase suivante :
La cathédrale baptisée Saint-Lazare ou saint Lazare ?

Faut-il mettre une capitale ou pas ?

D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 23 juillet 2017 dans Général

4 réponse(s)

Si le nom du saint contribue à la dénomination d’une rue, d’un édifice, d’un ordre religieux, d’une fête, etc., majuscule et trait d’union s’imposent : « rue Saint-Jean ».

La même règle s’applique avec l’adjectif « sainte ».
La chapelle dédiée à sainte Rita reçoit de nombreuses visites. On parle de Rita elle-même, il n’y a donc ni majuscule à « sainte » ni trait d’union.

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2017

Donc, je ne mets pas de cap à saint Lazare dans la phrase suivante :
La cathédrale baptisée saint Lazare [sous-entendu la cathédrale est baptisée du nom de saint Lazare] ?

Nananne Érudit Répondu le 23 juillet 2017

Oui vous avez raison, j’ai oublié une partie de la règle avant l’exemple.

le 23 juillet 2017.

Oui désolée

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2017

« Baptiser » une cathédrale, même au sens figuré, me laisse songeur…
Cela étant, il s’agit bien là du nom de l’édifice et non du saint lui-même. On écrira donc : La cathédrale nommée Saint-Lazare . Sinon, mais c’est une autre approche, la cathédrale  consacrée à saint Lazare.

Chambaron Grand maître Répondu le 23 juillet 2017