s ou pas s

Bonjour,
Est-ce que vous mettriez un s à un type de réalisation ? Trois niveaux de prestation ?
Je n’arrive jamais à savoir quand je dois mettre un s ou pas.

Merci d’avance pour vos réponses.

GL Amateur éclairé Demandé le 10 mars 2017 dans Général

3 réponse(s)

On écrira : « Trois niveaux de prestations ».

jean bordes Grand maître Répondu le 10 mars 2017

Bonjour GL,

Le singulier et le pluriel sont possibles en général, et le sens est à prendre en compte.

Vous trouverez ici une aide http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2914 et http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1596

Après « un type de » comme après une sorte, une espèce, un genre… le complément est le plus souvent au singulier, mais le pluriel est possible.

J’écrirais plutôt : un type de réalisation  (on insiste sur le type en question) et trois niveaux de prestation. (on parle de niveaux donc d’échelles de valeur de telle ou telle prestation), mais le pluriel est possible.

PhL Grand maître Répondu le 10 mars 2017

Merci pour vos réponses 🙂

GL Amateur éclairé Répondu le 14 mars 2017