Révisai / révisais

Bonjour,

Quel est la différence entre ces deux phrases :

« Je révisai, lorsque le téléphone sonna »

«Je révisais, lorsque le téléphone sonna »

Cordialement.

Estudiantin. Érudit Demandé le 26 février 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Révisai est au passé simple
Révisais est à l’imparfait.

En ce qui concerne la phrase que vous proposez il faut l’écrire:

Je révisais lorsque le téléphone sonna. (au moment où le téléphone sonna, vous étiez en train de réviser). Il s’agit d’un imparfait de description qui indique une action en cours.

Le passé simple  indique une action brève dans un contexte passé.

Le silence et l’obscurité régnaient partout. Soudain un chien aboya.

czardas Grand maître Répondu le 26 février 2017