Revêtue d’ardoises

Une question de débutant, peut-être, le français n’étant pas ma langue maternelle : je ne comprends pas pourquoi « ardoises » est au pluriel dans la phrase « Cette maison, revêtue d’ardoises, se trouvait entre un passage et une ruelle aboutissant à la rivière ». Est-ce que c’est parce que la maison serait, a priori, revêtue de plusieurs plaques en ardoise ?

spencerw Débutant Demandé le 20 mars 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Le mot ardoise  employé au pluriel désigne des  plaques d’ardoise qui servent à couvrir les toits :

En haut du pré, les bœufs éclatent de blancheur. Ardoises violettes, tuiles roses ou rouges.

czardas Grand maître Répondu le 20 mars 2017

C’est logique ; merci !

spencerw Débutant Répondu le 20 mars 2017

On peut aussi employer le singulier pour désigner la matière : des toits en ardoise.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 mars 2017