Revers de main

Bonjour chers experts,

Dans la phrase :

« Il s’en débarrassa d’un revers de main »,

le revers est-il la forme abrégée d’une formulation plus exacte ? Dans l’absolu, le revers désigne-t-il le dos de la main ou le geste qu’on fait avec celui-ci pour faire tomber un objet d’un plan ?

1 réponse(s)

Bonjour,

Le revers de la main est le côté de la main opposé à la paume.

Un revers de main est un geste opéré avec le revers de la main.

Après avoir longuement pleuré, elle s’essuya les yeux d’un revers de main.

L’expression « d’un revers de main» signifie sans effort , facilement.

Avant le combat, il prétendit vaincre son adversaire d’un revers de main.

Note:

− Au fig. Le revers de la médaille. Le côté désagréable, les inconvénients d’une chose qui apparaît d’abord sous un jour favorable

À lire

czardas Grand maître Répondu le 10 octobre 2017