réussi

ça m’a inspiré une toile que je n’ai pas réussi (e) à vendre

DEMOULIN Grand maître Demandé le 8 juillet 2015 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Le participe passé du verbe réussir n’a pas « une toile » pour COD==>
Voici une toile que je n’ai pas réussie.

Le COD est bien « à vendre » : Qu’est-ce- que j’ai réussi ? à vendre

Pour savoir : soit poser la question comme plus haut,
soit mettre la phrase  « en ordre » Sujet+verbe+ Complément
Je n’ai pas réussi à vendre cette toile==> si le verbe s’intercale entre le participe et l’objet==>pas d’accord

Ce sont les chaussures que tu m’as demandé de réparer (tu m’as demandé de réparer des chaussures ; tu ne m’as pas demandé de chaussures, c’est logique).

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2015

Merci pour la confirmation

DEMOULIN Grand maître Répondu le 8 juillet 2015

Bonjour ! Mais si je dis « J’ai réussi les concours de ses deux écoles » faut il accorder réussi ?

AXXX Débutant Répondu le 15 mai 2019

J’ai réussi les concours de CES deux écoles : on n’accorde pas car le Cod est placé après.

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2019