Reprise de l’auxiliaire

Bonjour,
Laquelle de ces deux phrases est correcte :
1) Il l’a remercié, pris son téléphone, et est parti.
2) Il l’a remercié, a pris son téléphone, et est parti.
La présence du pronom personnel COD « l’ » au début me provoque de la confusion.

Tarek97 Érudit Demandé le 1 janvier 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

C’est la 2 qui est correcte, l’auxiliaire est indispensable ici.
Afin d’éviter le « et est » qui n’est pas très joli, j’aurais plutôt écrit « puis il est parti ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 janvier 2018

On peut omettre l’auxiliaire si c’est le même (ici avoir), si le sujet est identique et s’il n’y a pas de négation au second verbe ou de contradiction de sens.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4227

joelle Grand maître Répondu le 1 janvier 2018