Répétition

Répondu

Je n’arrive pas à trouver un synonyme pour commencer et cela  m ’embête dans la phrase qui suit :

Nous pouvons donc collecter cette eau d’orage pour constater ses bienfaits dès que le ciel commence à gronder. Ses effets commencent à diminuer au bout de six heures.

Est-ce que « Nous pouvons…. gronder ; ses effets s’estompent après six heures.  » pourrait aller ou vous auriez une autre proposition ?

Je vous remercie de vos suggestions.

Zully Grand maître Demandé le 21 mars 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully.
Vous pourriez aussi mettre « ses effets s’atténuent au bout de six heures. Mais « s’estompent » rend très bien l’idée de diminution progressive.

jbambaggi Grand maître Répondu le 21 mars 2018

Bonjour Zully
A la place de « nous pouvons », vous pouvez (!) écrire : il nous est possible de…
Cette collecte d’eau d’orage sera bénéfique dès que le ciel commencera à gronder.

Bonne journée

Lynx84 Débutant Répondu le 21 mars 2018

Bien sûr, s’atténuer... Je vous remercie une nouvelle fois, jbambaggi.

Zully Grand maître Répondu le 21 mars 2018

Je vous remercie Lynx84 de vos suggestions. Je me demande s’il n’y a pas une nuance entre la collecte d’eau d’orage sera bénéfique et constater les bienfaits de l’eau d’orage. Une fois il s’agit de la collecte et l’autre de l’eau. Mais, je garde en tête l’utilisation, une prochaine fois, de il nous est possible à la place du verbe pouvoir.

Zully Grand maître Répondu le 21 mars 2018