Répétition de la subordonnée

Rebonjour,

Je ne sais pas s’il est nécessaire de répéter la subornée « que » dans cette phrase. Pouvez-vous m’éclairer? je vous remercie.

Cependant, voyant que le contenu des cours et particulièrement la poursuite de ma licence ne correspondait pas à mes projets futurs, j’ai décidé de quitter le cursus au cours du semestre pour travailler jusqu’à la prochaine rentrée.

Cyril Membre actif Demandé le 28 mars 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

« que » n’est pas une subordonnée, c’est une conjonction de subordination.

J’écrirais :
« Cependant, voyant que le contenu des cours et particulièrement que la poursuite de ma licence ne correspondaient pas à mes projets futurs… »

jean bordes Grand maître Répondu le 28 mars 2018

Bonjour Cyril, pour moi c’est l’ordre des arguments dans votre phrase qui n’est pas logique. L’adverbe particulièrement devrait introduire quelque chose qui représente un élément particulier de ce qui précède, or ici c’est le contenu des cours qui est un élément de la licence et non l’inverse. J’écrirais donc plutôt : Voyant que la poursuite de ma licence et particulièrement le contenu des cours ne correspondaient pas à mes projets futurs, j’ai décidé, etc. (et ici il n’y a pas à répéter que).

ChristianF Grand maître Répondu le 29 mars 2018