Renouvèlement ou renouvellement

Bonjour,

Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet. J’ai toujours pensé qu’il fallait utiliser le second et non le premier.

S’agit-il d’une évolution de l’orthographe? Si vous avez l’une ou l’autre référence, je suis preneur. Mon opposant me propose la réponse de Wikipédia, mais j’ai du mal avec ce site 🙂

Merci beaucoup pour votre réponse.

jnmlh Débutant Demandé le 19 janvier 2015 dans Général

2 réponse(s)

Merci beaucoup pour cet éclairage. Est-ce néanmoins possible que ‘Renouvèlement’ soit le fruit d’adaptations orthographiques (cfr Nouvelle orthographe 1990) ? Je trouve quelques sources qui stipulent que le mot est correct et contemporain à ‘Renouvellement’ bien que peu utilisé. Mais je préfère bien entendu me fier à vos avis d’experts.

jnmlh Débutant Répondu le 19 janvier 2015

Vous avez entièrement raison pour la réforme mais les rectifications orthographiques de 1990 sont simplement suggérées et non imposées. Je ne les ai pas encore intégrées comme 90% des gens qui connaissaient les règles antérieures. Renouvèlement est en effet la simplification orthographique de renouvellement, comme je renouvèle est la possibilité de conjuguer les verbes en « eler » et « eter » sur le mode de modeler et acheter, soit en ne doublant pas la consonne et en mettant l’accent grave.Je me permets de penser que ces simplifications n’ont pas magiquement rendu la langue simple. d’ailleurs, le faut-il vraiment ? C’est un autre débat.

le 19 janvier 2015.

renouvellement mais renouveler.
Il faut se référer à  la règle des verbes en « eler » et « eter » qui doublent le « l » ou le « t » pour donner le son « è » devant un « e » muet.

appeler ==> j’appelle mais un appel
jeter ==>je jette, un jet

renouveler =je renouvelle
renouvellement, parfaitement logique !
il y a des exceptions comme acheter par exemple, qui donne j’achète d’où votre confusion.

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2015