Rendait ou rendaient

Les enfants étaient présents presque tous les jours, ce qui les rendaient/rendait sympathiques aux yeux des adultes.

LN Débutant Demandé le 7 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Le sujet est qui mis pour ce, ce sera donc rendait.

« Les enfants étaient présents presque tous les jours, ce qui les rendait sympathiques aux yeux des adultes. »

jean bordes Grand maître Répondu le 7 février 2017

Bonjour,

Les pronoms relatifs ce que, ce qui, ce dont, ce à quoi ce ,de quoi  s’utilisent dans deux situations :

─ L’antécédent n’est pas mentionné

Dis-moi ce qui est arrivé.

l’antécédent est une proposition

Pierre a réussi son examen, ce dont il est très fier.

Le verbe de la proposition relative s’accorde avec le pronom relatif sujet ce qui  (troisième personne du singulier)

Elle ne nous a pas téléphoné depuis une semaine , ce qui est inhabituel.
Ces gens n’avaient pas d’emploi, ce qui les rendait dépendants.
Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive.

czardas Grand maître Répondu le 7 février 2017