relier et préposition

Répondu

Est-ce que dans la phrase suivante il ne siérait pas mieux  « relie à  » ?

« C’est le lien qui nous relie avec notre origine et nous permet de comprendre un certain nombre de choses. »

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 9 novembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Vous avez raison, relier se construit avec la préposition à. Pourtant, à l’usage, on le rencontre souvent accompagné de la préposition avec. J’ignore si cette tournure est réellement fautive, en tout cas, elle est lourde et inutile.

« C’est le lien qui nous relie à notre origine » est préférable.

Evinrude Grand maître Répondu le 9 novembre 2017

Je vous remercie, Evinrude. Il y a peut-être confusion avec le verbe lier (on se lie d’amitié avec quelqu’un) et comme il y a tellement de glissements… En tous les cas, ainsi que vous le dites, c’est plus léger d’utiliser relier à.

Zully Grand maître Répondu le 9 novembre 2017