Règle du trait d’union

Répondu

Bonjour,
On m’a appris récemment que le square Victor Hugo ou le lycée Jean Jaurès devraient prendre des traits d’union.
Est-ce une faute ? Pourriez-vous m’indiquer la règle?
Merci d’avance.
Sv

Silver Amateur éclairé Demandé le 30 décembre 2016 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Verzieux,

En effet, vous écrirez : le square Victor-Hugo et le lycée Jean-Jaurès.Quand on ne parle pas de la personne ou de l’objet, mais d’une entité (rue, square, école, etc.) à laquelle il donne son nom, on utilise des capitales et des traits d’union, c’est tout simple.  Avenue de la Porte-de-Saint-Ouen,  Boulevard Jean-Jaurès. Rue George-Sand…

Même si La Poste ne recommande pas cet usage sur les enveloppes (peut-être pour des questions de lecteur optique, je ne sais).

Evinrude Grand maître Répondu le 30 décembre 2016

Bonjour monsieur,
Je vous remercie pour votre réponse.

Existerait – il un texte qui dans ce cas permettrait de justifier l’introduction du trait d’union manquant ? En effet, avant de répondre aux questions quizz  Voltaire, je dois bien admettre que je ne connaissais pas cette règle si rarement appliquée.
Il me semble que le Lycée Louis – le – Grand demeure l’exception.

Par avance, je vous remercie à nouveau de votre éventuelle réponse.
Bien cordialement
SV

Silver Amateur éclairé Répondu le 30 décembre 2016

Outre le site reconnu indiqué par Chambaron ci-dessous, vous trouverez cette règle dans tous les bons « codes typographiques », ainsi que dans le Dictionnaire des difficultés de la langue française de Thomas (édition Larousse), par exemple.

le 30 décembre 2016.

Vous pouvez commencer avec l’article détaillé  d’Orthotypographie  consacré aux voies et espaces publics. Vous retrouverez la règle dans d’autres chapitres de cet ouvrage de référence, pour des établissements, bâtiments, etc.

À noter la position exposée dans l’article Adresses concernant le code spécifique appliqué par La Poste.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 décembre 2016

Bonsoir Chambaron,
Je vous remercie pour la précision de votre réponse.
Je vais consulter ces diverses références.
Toutefois je suis quand même assez étonné de constater que la
plupart des lycées ne respectent pas cette règle du trait d’union.
Ceux-ci ne sont-ils pas des lieux d’enseignement de la langue française ?
Merci encore.
Silver

Silver Amateur éclairé Répondu le 30 décembre 2016

Hélas ! Mais il s’agit dans ce cas d’une faute vénielle (ils parlent d’eux-mêmes) et ne soyons pas trop puristes !
Même ceux qui l’écrivent bien peuvent aussi « pécher » devant leur porte… ;–)

Chambaron Grand maître Répondu le 30 décembre 2016

Dommage ! L’image portuaire était bien trouvée !

le 31 décembre 2016.