regénérer ou régénérer

Répondu

Bonjour,
quand on veut répéter une action, on écrit le préfixe ‘re-‘ devant un verbe à l’infinitif
ex. faire et refaire (faire à nouveau) ;
mais pour certains verbes, cela peut être plus ambigü.
si l’on veut répéter ‘à nouveau’ le lancement d’une procédure informatique, faut-il écrire plutôt ‘régénérer’ ou ‘regénérer’ ?
‘régénérer’ semble inapproprié dans cette situation.
Merci pour vos avis

jumper44 Amateur éclairé Demandé le 24 mai 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour jumper44,

Le préfixe re- et ses variantes ré-, r-  et res- servent à former de nombreux verbes et noms.

Ce préfixe indique :

– le retour à un état antérieur (refermer, renouer, reboucher),
– un changement de direction (retourner, rejeter),
– un renforcement (rechercher, remplir, rehausser),
– la répétition d’une action (redire, refaire,retourner, renvoyer), etc.

On utilise ré- ou r- au lieu de re- devant une voyelle ou un h muet.

Regénérer : si vous utilisez le préfixe re- devant le mot générer, c’est pour indiquer que vous allez recréer le programme, soit de la même façon (répétition), soit différemment (changement de direction).

générer n’a pas le même sens et ne s’applique pas à l’informatique, c’est, selon Larousse, « reconstituer les tissus après destruction ou rendre à une substance ses propriétés initiales, altérées ou modifiées au cours d’un traitement ».

PhL Grand maître Répondu le 24 mai 2017

le verbe regénérer n’est pas présent au dictionnaire, seul « régénérer » existe avec divers sens. Lisez le lien, c’est très riche.

http://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9rer

joelle Grand maître Répondu le 24 mai 2017