reculer et se reculer

Répondu

Je vois de plus en plus le verbe « se reculer ». Je l’ai cherché dans le « Larousse » mais, en vain. Qu’en est-il?  Une personne recule; la main recula brusquement, etc.

Zully Grand maître Demandé le 23 novembre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On emploie généralement reculer. Toutefois, la forme pronominale n’est pas incorrecte, mais elle n’apporte pas grand chose ; on l’évitera dans le langage soutenu.
Le Trésor de la langue française donne deux exemples avec se reculer :
« Annette, effrayée, se recula de quelques pas. » (Balzac).
« La fenêtre s’emplit soudain du son des musiques foraines, et l’on vit Lucie se reculer vivement et fermer la fenêtre.  » (Abellio).

jean bordes Grand maître Répondu le 23 novembre 2016

Merci, je crois que je vais rester avec l’emploi général; mais je pourrai citer les exemples mentionnés pour donner un choix. Merci.

le 23 novembre 2016.

Bonjour,

Je le trouve dans Le Petit Larousse illustré 2017) . Se reculer, verbe pronominal :  se porter en arrière.
Et dans Le Petit Robert 2017 :  verbe transitif 1. Faire aller, porter en arrière — pronominal : Reculez-vous, vous verrez mieux.

Se reculer semble donc bien admis par les dictionnaires actuels.

Evinrude Grand maître Répondu le 23 novembre 2016

Merci, beaucoup, cela complète ce qu’a écrit votre collègue.

le 23 novembre 2016.

Se reculer est forcément un verbe pronominal. Mais apporte-t-il vraiment quelque chose ?
Reculer est suffisant. Le pronom possessif est inutile bien que son emploi soit correct.

le 23 novembre 2016.

En effet, « j’ai reculé » suffit ; avec le pronom réfléchi (« je me suis reculé »), c’est plus lourd. J’ai simplement ajouté ce que disent mes dictionnaires imprimés car, le Larousse en ligne n’en pipe mot.

le 23 novembre 2016.