reconnaissant ou reconnaissants

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si : reconnaissant devient au pluriel dans cette phrase:

Nous ne pouvons donc qu’être reconnaissant(s) de votre sensibilité.

Mille merci pour votre réponse

Cordialement Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 4 octobre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Reconnaissant est ici un adjectif verbal (variable en genre et en nombre). Ce n’est pas un participe présent (invariable)

Mettez cette phrase au féminin.

Vous écrirez :
Nous ne pouvons donc qu’être reconnaissantes de votre sensibilité.

 Nous sommes fort touchés et véritablement reconnaissants de cette pensée de cœur.

czardas Grand maître Répondu le 4 octobre 2017

Reconnaissant est attribut de « nous » et s’accorde donc en genre et en nombre avec lui :
Nous ne pouvons donc qu’être reconnaissants (reconnaissantes) de votre sensibilité.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 octobre 2017

Mille mercis  et je vous en suis très reconnaissante.

Là c’était plus facile, merci encore.

🙂

Nadimone

nadimone Grand maître Répondu le 4 octobre 2017