raison de/pour

Bonjour chers experts,

Comment expliqueriez-vous la différence subtile entre
– il n’y a aucune raison de s’avachir
– il n’y a aucune raison pour s’avachir ?

1 réponse(s)

Je n’ai pas vraiment trouvé de différence flagrante de sens ou se style entre les deux. Tout au plus peut-on constater que globalement « raison(s) de » est nettement plus fréquent que « raison(s) pour » dans la langue écrite. (Ngram)

Par ailleurs, on peut peut-être aussi distinguer entre le « de » de causalité et le « pour » de finalité :
— Il a une raison de s’avachir : la fatigue
— Il a une raison pour s’avachir : provoquer les autres.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 octobre 2017