Quid

Bonjour,

Que signifie le terme « quid » ? et dans quels sens l’emploie-t-on ?

Merci pour vos réponses.

BLOUIN Débutant Demandé le 9 septembre 2016 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Ayez au moins la curiosité de chercher ce mot dans un dictionnaire ! Faites au moins cet effort.

 http://www.cnrtl.fr/lexicographie/quid

Pour étoffer ce sujet, quid est un élément latin servant à poser une question : « Quoi ? »

Dans différents volumes d’Astérix sont distillés au hasard,  des expressions ou des phrases latines qui n’offrent pas de problèmes de compréhension car elles sont très célèbres ; elles vont de Vae victis « malheur aux vaincus » à Quid novi  « quoi de neuf ? » en passant par De facto « de fait» ou Sursum corda ! « haut les coeurs ! »

À noter aussi que l’expression latine Quid pro quod  qui signifie : « prendre une chose pour une autre », a généré le mot français quiproquo.

czardas Grand maître Répondu le 9 septembre 2016

Quid , sur une question posée .
pronom interrogatif qui veut dire , quoi, qu’en est il ?
Que dire ,  que penser de .

Cordialement.

Estudiantin Maître Répondu le 9 septembre 2016

Bonjour,
En latin, « quid » était un pronom interrogatif qui signifiait « quoi ».
On l’utilise maintenant de façon familière, pour demander ce qu’il en est de quelqu’un ou de quelque chose : « Quid de Marius ? »
Il a donné son nom à un célèbre ouvrage qui prétendait avoir réponse à tout : le Quid.
Au fait… quid du Quid  ?

Evinrude Grand maître Répondu le 9 septembre 2016

Enfant je le regardais, chez ma grand mère , il n’existe plus !

L ‘encyclopédie le quid ( 1963 à  2007)

le 9 septembre 2016.

Malgré ma recherche sur le Larousse qui ne m’a pas été utile, merci pour vos réponses.

BLOUIN Débutant Répondu le 9 septembre 2016