Qui ou qu’il / un ou de

Répondu

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si on peut employer indifféremment ces deux phrases ? J’ai le doute entre « qui » et « qu’il »
– Ce ne sont pas les filles qui manquent
– Ce ne sont pas les filles qu’il manque

Également dans ces deux phrases, peut-on les employer indifféremment ?
– S’il n’y a pas d’accord entre eux, ça n’aboutira pas
– S’il n’y a pas un accord entre eux, ça n’aboutira pas

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 19 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,  pour votre première question, on peut dire que quelque chose manque ou qu’on manque de quelque chose. Donc la deuxième phrase devrait être Ce n’est pas de filles qu’il manque. Cependant, bien que grammaticalement correcte, cette tournure est plutôt lourde, la première Ce ne sont pas les filles qui manquent est beaucoup plus usuelle.

Pour la deuxième question, les deux formules sont également correctes et peuvent être employées indifféremment (avec peut-être une toute petite nuance, la première phrase pouvant sous-entendre que les deux parties doivent simplement être d’accord — du même avis –, la seconde insistant plus sur la conclusion d‘un accord plus ou moins formalisé).

ChristianF Grand maître Répondu le 19 février 2018

Merci beaucoup pour votre analyse ChristianF

le 19 février 2018.