« question(s) », singulier ou pluriel ?

Je n’arrive pas à trancher avec un problème concernant le mot « question(s) » dans certaines phrases. En tant que future auteure, ce genre d’interrogation m’empêche souvent de dormir et de passer mes nuits à chercher en vain des réponses.

Écrit-on :

« sans se poser de question (ou ne pas se poser de question) », au singulier ?
ou
« sans se poser de questions (ou ne pas se poser de questions) », au pluriel ?

À mon avis, les deux formes sont possibles – je n’ai pas trouvé d’exemple dans mes livres de grammaire et d’orthographe pour m’aiguiller.

Merci

Caroline Amateur éclairé Demandé le 28 avril 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour.
Sans est suivi du singulier ou du pluriel selon le sens.
Je pense que dans cette interrogation, s’il n’y avait qu’une question qui pouvait être posée, on dirait alors « sans se poser la question »
Dans les autres cas, on est amené à se poser plusieurs questions possibles. On utilisera alors « sans se poser de questions »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 28 avril 2016

C’est bien ce qui me semblait ! Merci.

Caroline Amateur éclairé Répondu le 28 avril 2016