Question d’énumération

Répondu

Je décris une activité extrascolaire et me demande comment introduire l’énumération du contenu.

J’ai inventé la visite du cerveau, divisé en chambres et j’écris « Voici quelques unes de ces chambres :
de l’imagination – de la force – du sommeil – de l’oubli – de la paresse – de la tristesse – du rire – des peurs – des émotions – du goût – de l’illusion – de la concentration… »

Est-ce qu’il manque une liaison ? Si j’avais écrit « voici celles de :  »  je ne me poserais pas la question, mais ici ?

Je vous remercie d’avance.

Zully Grand maître Demandé le 23 mai 2018 dans Question de langue

Quelques-unes avec un trait d’union.

le 23 mai 2018.

9 réponse(s)

Meilleure réponse

Les virgules peuvent tout à fait convenir. Dans l’esprit de vos traits d’union, j’ai proposé des points-virgules car ils servent souvent de séparateurs, et ici ils sont plus marqués que la virgule.

En revanche, les tirets servent à l’énumération des termes, mais plutôt de la manière suivante :

Pour la rentrée scolaire, acheter :
    deux cahiers à spirales, gros carreaux ;
    des crayons à mine ;
    des stylos de couleurs ;
    une gomme ;
    une règle.

Comme signe d’interruption, mieux vaut employer le signe […], même si l’on rencontre parfois, à tort, (…).

Pour la fin, s’il s’agit d’une citation, vous pouvez terminer par : du temps […] ou du temps…

Si c’est vous qui écrivez, il ne faut pas terminer par […] et a fortiori par (…). Vous pouvez très bien terminer par du temps… ou du temps, etc.
Pour ma part, je préfère du temps, etc.

Dans une énumération, etc. est toujours précédé d’une virgule.

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mai 2018

Bonjour,

Voici ce que j’aurais écrit :

J’ai inventé la visite du cerveau, divisé en chambres. En voici quelques-unes : celle de l’imagination, celle de…

czardas Grand maître Répondu le 23 mai 2018

1 « Jean Bordes : j’ai compris que si je mentionne les éléments sous forme de paragraphe, je peux utiliser tant les point-virgules que les virgules. Je crois que je vais pencher pour les virgules. Si j’avais eu une autre forme de présentation, j’aurais utilisé les tirets en colonne ; »

(les points-virgules)

Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par « si je mentionne les éléments sous forme de paragraphes », faites-vous allusion à la présentation sous la forme suivante ?

Pour la rentrée scolaire, acheter :
–    deux cahiers à spirales, gros carreaux ;
–    des crayons à mine ;
–    des stylos de couleurs ;
–    une gomme ;
–    une règle.

Dans ce cas, il ne s’agit pas de paragraphes mais de listes. Et le point-virgule est mieux venu, car il est le plus employé parce qu’il permet à une virgule de s’insérer dans la ligne. En outre, il offre une présentation plus esthétique.

2 « Czardas : dans le texte que j’ai composé, je mentionne une vingtaine de chambres. Est-ce que cela ne ferait pas bizarre d’avoir à chaque fois « celle de » ? S’il n’y en avait que cinq ou six, je suppose que cela irait, mais une vingtaine…  Je vous ai peut-être induit en erreur car j’ai mis « quelques-unes » . Est-ce que vous auriez une autre proposition, solution ? »

Je me permets de répondre en espérant ne pas commettre un crime de lèse-majesté ou tout simplement une impolitesse ; czardas, ne m’en veuillez pas.

Bien sûr, si vous énumérez une vingtaine de « chambres », l’accumulation des termes « celle de » serait vraiment trop lourde.
Pour moi, énumérer ainsi, au-delà de trois termes, ne devient plus possible.

Entendons-nous bien, czardas avait peut-être une autre idée en tête, et ici je n’engage que moi : à mon sens, vous pourriez présenter vos « chambres », en ligne avec points-virgules (de l’imagination ; de la force ; du sommeil […] ; etc.) ou en ligne avec virgules.
Je préfère avec des points-virgules, ils permettent une mise en valeur de vos «  chambres ».
J’aurais aussi bien aimé en liste, mais pour le coup, en présenter une vingtaine, ce serait trop (surtout en introduction).

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mai 2018

Votre présentation est correcte.

Cependant, j’aurais écrit :

« Voici quelques unes de ces chambres :
de l’imagination ; de la force du sommeil ; […] de l’illusion de la concentration etc. »

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mai 2018

Je vous remercie, Jean Bordes.

Je comprends que ce sont les traits d’union qui ne vous plaisent pas ; et les virgules ?

Les traits d’union, je me rends compte maintenant, c’est parce que cela aurait fait une seule chambre, n’est-ce pas ? Le mot trait d’union le dit lui-même…

En ce qui concerne la fin, je n’ai pas mis tous les éléments dans ma question, mais, je finis ainsi : de l’imagination ; (…) de la concentration ; (…) du temps…

Puis-je vous demander encore une fois votre avis ? Je vous remercie d’avance.

Zully Grand maître Répondu le 23 mai 2018

Que je trouve tout cela intéressant. Je vais laisser cela travailler en moi et reviendrai plus tard. En attendant, je vous remercie tous les deux pour vos remarques.

Zully Grand maître Répondu le 23 mai 2018

J’ai cru poser une question simple et me voilà avec plein d’informations utiles. Je trouve cela passionnant  :

1. Czardas : quelsques-unes ne manqueront plus jamais de trait d’union chez moi. Je vous remercie ;

2. Jean Bordes : les […]. Je ne savais pas où ils se trouvaient dans mon ordinateur et j’ai péché par excès de vitesse. C’est bon, j’ai trouvé l’endroit où ils logent. De plus, je saurai à l’avenir que les (…) ne sont pas la bonne forme pour des interruptions.

J’ai aussi compris pour la fin. Dans ce cas précis, je finis avec les trois points, car personne ne sait combien de chambres un cerveau a.

3. Jean Bordes : j’ai compris que si je mentionne les éléments sous forme de paragraphe, je peux utiliser tant les point-virgules que les virgules. Je crois que je vais pencher pour les virgules. Si j’avais eu une autre forme de présentation, j’aurais utilisé les tirets en colonne ;

4. Czardas : dans le texte que j’ai composé, je mentionne une vingtaine de chambres. Est-ce que cela ne ferait pas bizarre d’avoir à chaque fois « celle de » ? S’il n’y en avait que cinq ou six, je suppose que cela irait, mais une vingtaine…  Je vous ai peut-être induit en erreur car j’ai mis « quelques-unes » .  Est-ce que vous auriez une autre proposition, solution ?

Je vous remercie Jean Bordes et Czardas pour tous ces renseignements reçus (une fois de plus, je me suis enrichie grâce à vous ) et reste curieuse de savoir s’il y a encore une autre proposition,  solution.

Zully Grand maître Répondu le 23 mai 2018

Jean Bordes, j’apprécie profondément l’attention que vous portez à mes questions. Voici quelques explications :

Paragraphe :  mentionner les éléments sous forme de paragraphe veut dire en quelques lignes, tout comme un paragraphe. J’aime bien quand parfois les mots utilisés prennent un sens différent chez l’autre.

Listes : j’aurais peut-être dû mentionner le mot « liste » et pas « une autre présentation […] en colonne « .  Je connais aussi les différents cas de figure qui demandent point-virgule ou pas. Cela, je le dois à Chambaron. J’ai toute une liste de choses apprises qui portent les étiquttes-noms de quelques uns d’entre vous, vous  y compris.

La vingtaine de chambres : oui, en liste c’est trop long ; je garde la présentation en ligne avec point-virgule, je vais vous suivre !, Cela a meilleure allure. C’est vrai qu’en lisant le nom de chaque « chambre », séparée par des point-virgules j’ai l’impression que chacune représente un monde alors que les virgules auraient donné une impression de suite, de fil conducteur.

Pour Czardas, je ne sais pas. j’attends sa réponse. Il a toujours d’excellentes idées très bien assises. Je suis très contente, je sais, je ne cesse de le dire, de l’avoir retrouvé. Les rares fois  où sa réponse n’a pas entièrement  correspondu à la question, c’est quand je n’ai pas été assez claire. Je pense pourtant bien à lui en donnant les éléments. Cette fois, je n’ai pas pensé  qu’il serait utile de spécifier le nombre de « chambres ».  Je suis toujours prête à revoir ma copie.

Zully Grand maître Répondu le 24 mai 2018

Je crois bien que Czardas a repris le train.  Et, finalement, si vous, Jean Bordes, dites que l’énumération est bien introduite, je vais donc en prendre note. Je suppose que mentalement, celui qui lit le texte, lit « la chambre de  » pour chacune. J’ai essayé de mettre « Parmi les innombrables chambres du cerveau voici celles de :
l’imagination ; la force, etc.

Mais, je trouve moins bien.

Jean Bordes : je crois bien que dans  l’enveloppe que Czardas m’a envoyée avec le trait d’union pour « quelques-unes » il en a glissé un autre par mégarde. Je vous l’envoie.

J’aurais quand même appris bien des choses avec vos remarques à tous les deux. Je vous suis très reconnaissante. Je vous l’assure, la vie n’est plus la même après de telles expériences.

Zully Grand maître Répondu le 24 mai 2018