Question de virgules et d’accord

Répondu

Les virgules. Je me demande si la première et la quatriéme virgule ne pourraient être supprimées :

« Enfin ce livre, met aussi en lumière, à travers les nouvelles recherches actuelles, comment peut être extrait de cette eau, une énergie illimitée, gratuite et non polluante dont la production permettrait à l’humanité d’arrêter la catastrophe écologique actuelle. Mes recherches continuent actuellement sur les étonnantes facultés de l’eau de rétablir les terrains de santé et d’enregistrer toutes sortes d’informations très subtiles qui influencent le milieu cellulaire et « conscientisent » en quelque sorte la matière vivante. »

L’accord. Alors que si l’auteur avait écrit « Une énergie illimitée, gratuite et non polluante peut être extraite » de cette eau », ne m’aurait pas posé de problème, « comment peut être extrait de cette eau une énergie …. » me fait dire qu’il me manque un accord.

Est-ce que j’aurais tort? Je vous remercie de vos éclaircissements.

Zully Grand maître Demandé le 4 juin 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici comment je ponctuerais :
« Enfin, ce livre met aussi en lumière, à travers les nouvelles recherches actuelles, comment peut être extrait de cette eau une énergie illimitée, gratuite et non polluante dont la production permettrait à l’humanité d’arrêter la catastrophe écologique actuelle. »
1. Le sujet ne doit pas être séparé du verbe ;
3. Coupure inutile avant le COD.
Par ailleurs, comme vous le signalez, « extraite » doit s’accorder avec « énergie ».

Chambaron Grand maître Répondu le 4 juin 2017

Parfois, je ne comprends pas comment fonctionne cette plateforme. J’ai cru que j’avais annulé mon commentaire et l’évaluation pour revenir plus tard. J’étais un peu pressée et voulais mettre un commentaire un peu plus étoffé.

Bref, je vous remercie pour votre réponse. La virgule après « Enfin » est une excellente solution. Vos autres explications me rendent également service. Une nouvelle fois, je suis très heureuse de pouvoir compter sur vos éclaircissements. Je vais voir si l’auteur peut modifier son texte.

Je suis actuellement un peu embarrassée, car je suis affublée d’un badge qui ne me correspond pas. J’avais déjà envoyé un courriel lorsque j’étais montée au grade d' »érudit », mais cela n’a eu aucun effet.

En tous les cas, je vous remercie très sincèrement pour tout.

le 4 juin 2017.