Question de majuscule

Dans la phrase suivante, peut-on mettre une majuscule à « entrepreneur » ?

« Le commencement du chemin consiste à incarner l’énergie du nombre 1 que vous pouvez personnifier à travers  Le Bateleur, Le Magicien ou Le Jongleur des cartes du tarot ou encore comme un personnage qu’on peut appeler l’entrepreneur efficace. »

Je me dis que si « l’entrepreneur efficace » devient une sorte d’archétype, à l’égal des personnages du tarot, il devrait s’écrire « L’Entrepreneur ».

Autre question, la conjonction « ou » ne se met pas en italique et si on avait utilisé les guillemets, aurait-il fallu écrire « Le Bateleur, Le Magicien » ou *Le Jongleur » ?

Merci d’avance.

Zully Grand maître Demandé le 10 février 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Je ne pense pas me tromper en vous suggérant d’écrire tout en minuscules. Évitez l’italique et les guillemets.

http://www.lalanguefrancaise.com/guide-complet-usage-majuscules-francais
http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/P_a_majusc.htm

czardas Grand maître Répondu le 10 février 2017

J’avais ajouté un commentaire, mais ne sais pas où il est passé. Je disais que tous ces sujets me passionnent. J’ai fait un tour sur le site mentionné et preque toutes les rubriques correspondent à ce que j’ai appris ou apprends.

Toutefois, en ce qui concerne les acronymes, comme celui des Nations Unies, l’ONU ou l’UNESCO s’écrivent avec des majuscules; ce n’est pas uniquement la première lettre qui est majuscule. J’ai travaillé au Bureau international du Travail et j’ai eu affaire à la nomenclature. Je sais bien que ce n’est pas parce que l’un dit ou fait comme ceci ou cela que c’est correct et en plus, les choses changent.   J’ajoute cependant que dans les exercices du « Projet Voltaire », ces mêmes acronymes s’écrivent avec des majuscules. J’espère ne pas me tromper.

Je suis allée jusqu’au bout de la lecture, qui m’a été utile, mais n’ai pas trouvé mon cas. J’attends la suite avec impatience.
Merci pour ces informations.

le 10 février 2017.

Je sais maintenant à quoi est due l’erreur du site:
Les acronymes qui sont composés d’initiales comme c’est le cas pour l’Organisation des Nations Unies, s’écrivent avec des majuscules, soit ONU.

Les acronymes pour lesquels ce n’est pas le cas, comme par exemple ceux composés de syllabes, s’écrivent aussi en un mot mais seule la première lettre est en majuscule. On prend souvent l’exemple du Benelux, qui est composé de la Belgique, des Pays-Bas (lNederlands) et du Luxembourg. On prend, dans ce cas, la première syllabe du nom du pays dans sa langue d’origine.

Mais, je n’ai toujours pas de solution pour ma question.

le 11 février 2017.