question d’accord: rose (ou roses), bleues (ou bleu)

Les couleurs roses, bleues, grises, les crépitements… rappellent la plage.

dominique Amateur éclairé Demandé le 19 avril 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Dominique,

Oui, ces accords sont exacts.

Les adjectifs de couleurs simples s’accordent normalement avec le nom qu’ils complètent. Donc, bleu et gris sont ici correctement accordés avec le nom couleurs (féminin, pluriel).
En ce qui concerne rose, la raison de l’accord est un peu différente. Les noms utilisés comme adjectifs de couleurs sont normalement invariables. Des maillots orange, des yeux lavande… Mais le mot « rose » est l’un des noms qui font exception dans ce cas ! Il s’accorde donc aussi avec le nom couleurs.

À voir sur le Projet Voltaire.

Evinrude Grand maître Répondu le 19 avril 2017

Merci, mais je ne comprends pas complètement votre réponse: c’est bien
« couleurs roses, bleues, grises… »
et non
« couleurs rose, bleue, grise »;
et donc cela s’accorde avec « couleurs » féminin, pluriel? vous avez écrit « féminin singulier »
cordialement

dominique Amateur éclairé Répondu le 19 avril 2017

En effet, j’ai fait une erreur. Vous avez bien compris : féminin PLURIEL. Je corrige.
« couleurs roses, bleues, grises… » est exact.

le 19 avril 2017.

Merci!

dominique Amateur éclairé Répondu le 19 avril 2017