Une rue en cul de sac ou une rue est un cul de sac ? -Après-midi : est ce masculin ou féminin ?

Répondu

Question :
Bonjour Aline Laffont
Je suis avec intérêt les discussions et les sujets de votre page et je voudrais vous demander de m’éclairer sur deux choses : Cul de sac et après-midi
– Est ce qu’on dit : une rue en cul de sac ou une rue est un cul de sac ?
-Après-midi : est ce masculin ou féminin ?
Je vous remercie .

tazitahar Débutant Demandé le 27 août 2015 dans Question de langue

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Après-midi ( masculin ou féminin): partie de la journée comprise entre le repas de midi et celui du soir.
Par une belle(ou un bel) après-midi de mai, je suis allé me baigner; l’eau était froide mais cela ne m’a pas empêché de faire quelques brasses.

Cul-de-sac (avec deux traits d’union)masculin : voie ou lieu sans issue.
On dit aussi bien
Cette rue est un cul-de-sac
que
cette rue est en cul-de-sac.

On avait accès aux chambres tout au long d’un couloir en cul-de-sac.
Il fallut faire demi-tour car nous nous étions engagé dans un cul-de-sac.

Cul-de-sac a deux synonymes : impasse , voie sans issue.

Notez que:

Après-midi est invariable.
Durant les longues et lugubres après-midi d’hiver, je restais cloîtré chez moi.

Le pluriel de cul-de-sac est culs-de-sac.

czardas Grand maître Répondu le 27 août 2015

Je vous remercie pour votre réactivité. Votre réponse est convaincante , j’en suis satisfait.

tazitahar Débutant Répondu le 28 août 2015

Après-midi n’est plus invariable si on adopte les rectifications orthographiques de 1990.

Nanou0 Maître Répondu le 28 août 2015

Sur le site ci-dessous:

http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

On lit, page 10 §2 « les marques du nombre», second alinéa : des après-midi

le 28 août 2015.

Page 10, c’est la discussion ! Voyez la règle page 12 :

2. Singulier et pluriel des noms composés comportant un trait d’union : les noms composés d’un verbe et d’un nom suivent la règle des mots simples, et prennent la marque du pluriel seulement quand ils sont au pluriel, cette marque est portée sur le second élément. Exemples : un pèse-lettre, des pèse-lettres, un curedent, des cure-dents, un perce-neige, des perce-neiges, un garde-meuble, des garde-meubles (sans distinguer s’il s’agit d’homme ou de lieu), un abat-jour, des abatjours. Il en va de même des noms composés d’une préposition et d’un nom. Exemples : un après-midi, des après-midis, un après-ski, des après-skis, un sans-abri, des sans-abris.

le 28 août 2015.

Bonjour,

En effet, j’avais lu cette page et je n’en ai pas parlé car cela m’avait horrifié.
Comment peut-on écrire des abat- jourS, ou des perce-neigeS ?

Écrivez ces mots au pluriel dans un texte et vous verrez apparaître sous ces mots une ligne ondulée rouge indiquant une erreur orthographique.

Il est rassurant pour ceux qui sont de fervents défenseurs de l’orthographe traditionnelle que l’Académie française ait considéré ces rectifications orthographiques comme des recommandations et non comme des obligations.

Je peux encore écrire, comme je l’ai appris, il y a plus d’un demi-siècle et c’est heureux, des après-midi, des abat-jour, des perce-neige(nom féminin)

Document pris sur Wikipédia
Ces rectifications ont pour origine un rapport du Conseil supérieur français de la langue française, approuvé par l’Académie française1, et publié dans les « Documents administratifs » du Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990.

L’orthographe en résultant est qualifiée de nouvelle (NO), recommandée, rectifiée (OR), révisée, modernisée ou de 1990, par opposition à l’orthographe dite traditionnelle ou ancienne. Le Conseil international de la langue française (CILF), où tous les pays francophones sont représentés, lui a donné un avis favorable. Néanmoins, l’Académie accepte les deux orthographes1 : « Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive » (Journal officiel), et les avalise à l’unanimité2, tout en précisant :

« L’orthographe actuelle reste d’usage, et les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française ne portent que sur des mots qui pourront être écrits de manière différente sans constituer des incorrections ni être considérés comme des fautes. »

Il ne s’agit donc pas pour l’académie d’une réforme, mais d’une simple tolérance.

En France, depuis la parution du Bulletin officiel de l’Éducation nationale hors série no 3 du 19 juin 20083 (à la faveur d’une note page 37), « l’orthographe révisée est la référence » et est désormais incluse dans les programmes scolaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifications_orthographiques_du_fran%C3%A7ais_en_1990

le 28 août 2015.

Bonjour,
Dans ce cas, après-midi serait masculin ou féminin ?

Dans les dictionnaires, il est spécifié que « après-midi » est féminin surtout dans les textes littéraires et masculin ailleurs. Quelle est la part de vérité dans tout cela ?

tazitahar Débutant Répondu le 28 août 2015

Bonjour,

Vous avez écrit :

«Dans les dictionnaires, il est spécifié que « après-midi » est féminin surtout dans les textes littéraires et masculin ailleurs.»

Dans quels dictionnaires avez-vous lu cela ?

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/apr%C3%A8s-midi/4816
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=2439923130;

le 28 août 2015.

Après-midi est indifféremment féminin ou masculin. Il y a une tolérance pour les deux :

« par un bel après-midi d’été »

« une après-midi de solitude ou d’ennui »….

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2015

Bonjour ,

Je translate de  Wikipédia :

La huitième édition (1932-1935) du dictionnaire de l’Académie française donnait ce mot masculin ; mais la neuvième édition (1992-) lui donne les deux genres.
Le genre masculin est le plus courant. En France, cependant, ainsi que dans le parler populaire canadien, le genre féminin se rencontre aussi. Son utilisation est également relativement fréquente en Belgique et en Suisse.

  • C’était une froide après-midi de novembre. Je venais justement d’expédier un dîner plus solide qu’à l’ordinaire […] (Edgar Allan Poe, L’Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
  • L’abbé Plomb est privé de sa gouvernante qui s’absente, cette après-midi, et il prend son repas, chez nous […] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
tazitahar Débutant Répondu le 28 août 2015

Le genre de ce mot a été d’abord féminin, puis longtemps hésitant.
Le féminin et le masculin sont acceptés, cependant, de nos jours le masculin est le genre usuel : Je vous ai attendu tout l’après-midi (Académie).
L’Académie française précise : « on doit préférer le masculin ».

Ce mot est souvent employé au féminin dans la langue poétique ou très littéraire.

jean bordes Grand maître Répondu le 28 août 2015

Bonjour,

Voici ce qu’en pense Sandrine  Campese (Projet Voltaire)

http://www.projet-voltaire.fr/blog/question-orthographe/un-ou-une-apres-midi

czardas Grand maître Répondu le 29 août 2015