Qu’est-ce qui se passe / Qu’est ce qu’il se passe ?

Bonjour,

Devons-nous écrire (et prononcer) « Qu’est-ce qu’il se passe ? » ou bien « Qu’est-ce qui se passe ? »
Le « que se passe-t-il » me fait douter…

Endy Débutant Demandé le 18 décembre 2014 dans Général

3 réponse(s)

Que se passe-t-il ? ==> qu’est-ce qu’il se passe ? c’est logique en effet, mais les deux sont admis.
Le Robert (Usuels) écrit qu’on emploie à peu près indifféremment :
* Tu sais CE QU’IL va arriver ?
* Tu sais CE QUI va arriver ?
* Qu’est-CE QU’IL se passe ? (Il se passe quelque chose.)
* Qu’est-CE QUI se passe ? (Quelque chose se passe.

Selon Grévisse,
1 On emploie QU’IL lorsque le verbe est ESSENTIELLEMENT impersonnel.
* Il faut CE QU’IL faut. Voilà CE QU’IL vous faut.
* Je ne sais pas CE QU’IL y a.

2 Les fluctuations de l’usage s’observent lorsque le verbe peut être personnel OU impersonnel.
* Je prendrai CE QU’IL me plaira de prendre. (→ il me plaira de prendre qu’)
* ° CE QUI me plaira de prendre.

joelle Grand maître Répondu le 18 décembre 2014

Dans la langue soignée, il vaut mieux éviter l’expression « qu’est-ce qui (ou qu’il) ».
Grevisse, dans le Bon usage, précise : « Qu’est-ce qui est remplacé par ce qui », en donnant l’exemple suivant : « Qu’est-ce qui  se passe —> Dites-moi ce qui se passe ». (Bu, § 420).
Cette réserve etant faite, on peut employer les deux expressions « ce qui se passe » et « ce qu’il se passe », l’usage étant très hésitant. Grevisse, toujours dans le Bon usage (§ 717), donne deux exemples qui illustrent ce sujet :
« Ce qu’il se passa, je l’ignore (Henriot, Livre de mon père) ».
« Je ne saurais dire ce qui se passait en moi (Ac. 1935-article passer).
Quant à la prononciation, le « ce ki » employé pour « ce qu’il » n’appartient qu’au langage familier.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 décembre 2014

Bonjour,

Je réfléchis à la raison des deux possibilités « qu’est-ce qui » ou « qu’est-ce qu’il »  lorsque le verbe peut être employé à la forme personnelle ou impersonnelle.
Je prends par exemple le verbe « se passer ».
Quand on dit « qu’est-ce qui se passe ? », il s’agit de la forme interrogative de « quelque chose se passe ». Donc « qui » remplace « quelque chose » et est donc un « pronom » au sens où il remplace le sujet du verbe « se passer ».
Quand on dit « qu’est-ce qu’il se passe », il s’agit de la forme interrogative de « il se passe quelque chose ». Donc « que » remplace « quelque chose » qui n’est ici pas sujet du verbe mais COD du verbe. Le sujet est « il ». La classe grammaticale de « quelque chose » est un « groupe nominal » donc « que » qui le remplace est également un « pronom ».
Je sais que « pronom » est une classe grammaticale et « COD » une fonction; peut-on alors dire que dans les deux cas « qui » et « que » sont des pronoms mais que leurs fonctions sont différentes; dans le premier cas « qui » est sujet du verbe « se passer » et dans le deuxième cas « que » est COD du verbe « se passer ».

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée à tous.

gmmg Débutant Répondu le 9 août 2023