Quelques phrases qui ont retenu mon attention sur le site et d’autres forums avec le PP

Répondu

Rebonjour,
J’ai d’autres interrogations sur l’accord du PP. j’ai fait des recherches sur le site et sur d’autres forums. Quelques phrases ont attiré mon attention. J’aimerais avoir des avis.

1) – En ai-je vu jeté(s) par les politiciens de ces courageux officiers  »Barrès »
(Dans cette phrase, il faut bien mettre au pluriel « jeté » mais pourquoi ?)

2) – La nuit que j’ai couché à la belle étoile.
(Là, il s’agit d’un CC. La nuit pendant laquelle j’ai dormi. Est-ce exact ?)

3) – Ils se sont servis de modèles pour faire leurs dessins ( ils se sont servis eux-mêmes de quelque chose, accord du PP)
Mais si on écrit :
– Ils se sont servi de modèle l’un à l’autre (dans cette phrase, on n’accorde pas le PP. ils ont servi de modèle l’un à l’autre / je lui ai servi de modèle. Est-ce exact ?)

4) – On écrira :
– Elle s’est cognée sur la table (elle a cogné elle-même)
– Elle s’est cogné dessus (elle a cogné sur elle)
– Elle s’est sentie dessus (elle s’est sentie elle-même sur quelque chose ou quelqu’un. Ce verbe n’a pas la même construction que « se cogner », d’où l’accord. Est-ce bien cela ?)

Merci de nouveau pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 23 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1- « Jeté » est attribut de en et s’accorde en genre en nombre avec en. Mais votre extrait ne permet pas de dire pour quel mot est mis « en ».
« En ai-je vu jetés » = en ai-je vu étant jetés.

2- Que a valeur de où. Il n’y a pas de COD dans cette phrase.

3- Dans « ils se sont servi de modèle« , le pronom personnel se est COI : Ils ont servi de modèle à eux. Le participe passé reste invariable.

4- Votre raisonnement est exact pour toutes les propositions.

PhL Grand maître Répondu le 23 février 2018

Merci beaucoup Phl, je commence enfin à comprendre un peu près ! La langue française est bien compliquée ..

le 23 février 2018.

PhL, il me semble que dans la première phrase, en est mis pour ces courageux officiers « Barrès », me trompé-je ? Donc jetés… (dans ce cas, il manquerait peut-être une virgule après politiciens, pour la clarté de la phrase).

ChristianF Grand maître Répondu le 23 février 2018

Vous avez raison Christian, « en » est mis pour « les courageux officiers »

le 23 février 2018.

Vous avez parfaitement raison ChristianF.
Je n’avais en tête que le début de la phrase…
L’accord au masculin pluriel s’impose donc bien.
Merci.
Excusez-moi Tony.

le 23 février 2018.