Quelle que soit (doute sur l’accord)

Répondu

Bonsoir,

J’ai un doute sur l’accord de « Quelle que soit » au singulier ou au pluriel dans cette phrase, j’opterais pour le singulier, mais j’hésite…

Quelle que soit leur couleur, les choses sont
ou
Quelles que soient leur couleur, les choses sont

Merci d’avance pour vos lumières et explications.

Hinano Érudit Demandé le 21 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Hinano.

Quel est ici un adjectif.

Il s’accorde donc avec le nom auquel il se rapporte, en l’occurrence le sujet du verbe être : leur couleur (féminin singulier).

On écrira donc : quelle que soit leur couleur ou quelles que soient leurs couleurs…

PhL Grand maître Répondu le 21 mars 2018