Quelle est la nature de la couleur après la prép EN ???

Bonjour. Il faut colorier les verbes en rouge… Quelle est la nature de rouge ???

Lolo30 Débutant Demandé le 18 septembre 2015 dans Question de langue

15 réponse(s)

Bonjour,

Le mot rouge a plusieurs natures. Il est adjectif, adverbe, ou substantif.
Dans la phrase que vous proposez , rouge est un substantif.

Vous posez la question:

 Bien d’accord mais comment puis-je l’expliquer à mes collègues ?

Une manière d’être convaincant :  se référer aux dictionnaires.

1- Dans le dictionnaire Quillet de la langue française:

Nom masculin
Substance minérale ou végétale de couleur rouge servant à la teinture, à la peinture, au polissage.
Fard de couleur rouge que se mettent les femmes sur les joues ou sur les lèvres. Un bâton de rouge

2– Dans le TLFI

III. Substantif
A. Subst. masc.
1. La couleur rouge, une des sept couleurs fondamentales, à l’extrémité du spectre visible et complémentaire du vert.
a) Caractère de ce qui est rouge. Le rouge du ciel; aimer le rouge; peindre en rouge. Un est aux nombres engendrés comme le rouge est aux couleurs, ou Adam aux générations humaines. Adam était le premier, et le mot Adam signifie rouge
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?15;s=601628640;r=1;nat=;sol=6;

3- Dans LE Robert en 6 volumes

Nom masculin

Colorer, peindre, teindre en rouge, de rouge.

 Remarque:
En s’emploie généralement devant un nom non précédé d’un déterminant.

Il en va de même pour une autre couleur,
Par exemple, dans le TLFI on lit, à l’entrée » vert –  nom »

 Matière colorante, pigment présentant cette tonalité. Vert acide, brillant, clair, cru, foncé, frais, glauque, sombre, tendre, vif; beau vert; colorer, peindre, teindre en vert; teinté de vert. La coque (…) était peinte en vert, d’un vert agressif de jeune pousse (MARTIN DU G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 645).

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?43;s=2807623185;r=3;nat=;sol=4;

czardas Grand maître Répondu le 19 septembre 2015

Mais toujours dans le Tlfi à EN prép.

B.− [Terme complément]
1. [Un subst. ou un pron. qui le représente] Une chaise en hêtre; croire en Dieu; croire en lui.
2. [Un adj. (de couleur) pris adverbialement] Peindre en rouge; dessiner en grand.

http://www.cnrtl.fr/definition/en  ou

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?86;s=601628640;r=2;nat=;sol=9;

le 19 septembre 2015.

Un nom.

Nanou0 Maître Répondu le 18 septembre 2015

Bien d’accord mais comment puis-je l’expliquer à mes collègues ??? Merci d’avance des réponses

Lolo30 Débutant Répondu le 18 septembre 2015

La nature  grammaticale ou classe grammaticale de « rouge » est adjectif qualificatif (de couleur). Ce n’est pas un nom commun.
Sa fonction dans cette phrase est, selon moi, complément circonstanciel de manière.

La robe est rouge : dans cette phrase, l’adjectif est attribut du sujet rouge (la fonction)
La robe rouge est jolie : dans cette phrase, l’adjectif est épithète.

==>la nature d’un mot ne varie pas, et sa fonction varie.
Pour expliquer aux collègues :
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/grammaire/la-fonction-des-adjectifs-128.php

joelle Grand maître Répondu le 18 septembre 2015

Désolée Joelle mais tes exemples ne marchent pas avec le mien
ce n’est ni une épithète, ni un attribut, ni une apposition…
je dirai vraiment un nom ou substantif mais pas adjectif… mais je ne peux pas expliquer
c’est pour cela que je pose la question

Lolo30 Débutant Répondu le 18 septembre 2015

Il serait préférable d’écrire : UNE épithète

le 19 septembre 2015.

??

le 19 septembre 2015.

J’ai corrigé !

le 21 septembre 2015.

Même si le sens n’est plus tout à fait le même, on peut  rapprocher colorier en rouge de colorier avec du rouge.
La présence du déterminant après la préposition montre bien qu’il s’agit d’un nom.

Nanou0 Maître Répondu le 18 septembre 2015

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/rouge

Rouge est un substantif quand il est qualifié (rouge foncé) ou quand il est précédé d’un article (le rouge).
Peut-être que dans votre phrase, si l’on avait mis « avec du rouge » ; on aurait pu considérer cela comme un nom mais pour moi « en rouge » signifie plutôt
« en couleur rouge », donc adjectif et complément circonstanciel en raison de la préposition « en » qui indique la manière ou le moyen (aller à vélo, en voiture…).
Elle s’habille en rouge = ses vêtements sont de couleur rouge.

joelle Grand maître Répondu le 18 septembre 2015

L’absence de déterminant, ou déterminant zéro,  est très fréquente après la préposition en : en voiture, en vitesse… Ce n’est pas ce qui fait de voiture ou vitesse des adjectifs !

Nanou0 Maître Répondu le 18 septembre 2015

voiture est toujours un nom commun ; là il s’agit de colorier avec la (couleur) rouge.
C’est le nom commun couleur qui est élidé ou sous-entendu.

le 18 septembre 2015.

Un adjectif peut être complément circonstanciel ?  Ce serait alors plutôt l’adverbe.
Mais je crois qu’il ser

Nanou0 Maître Répondu le 18 septembre 2015

Un adjectif peut être complément circonstanciel ?
L’adverbe, oui.
Mais il sera difficile de trancher entre adverbe et nom….

Nanou0 Maître Répondu le 18 septembre 2015