Quelle est la différence entre ultra et hyper ?

Bonjour,

Dans la cadre de notre projet tuteuré axé marketing, nous nous interrogeons sur la différence entre ultra et hyper ? Nos premières recherches nous ont permis de constater la similitude de l’étymologie des deux préfixes. Mais est-ce que le degré d’intensité est semblable pour les deux ?

Cordialement,

Marine L’HULLIER

marinelhullier Débutant Demandé le 18 septembre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Votre question est assez atypique et demande plus de la recherche qu’une réponse mécanique…
1.Vous trouverez dans le Dictionnaire historique de la langue française  d’Alain Rey des éléments étymologiques circonstanciés pour ces deux éléments formants. Attention aux versions fantaisistes ou simplifiées en circulation sur le net…
2. Vous pouvez faire des recherches d’usage et de fréquence à partir de Google Books. Voici un exemple d’analyse sur les mots composés à partir de ultra : ICI. Vous pouvez passer de l’analyse statistique à l’examen des occurrences individuelles. Il faut un peu de patience…
3. Vous pouvez tenter de procéder à un examen des mots composés à partir de chacun des deux mots (plusieurs dizaines à chaque fois). Liste pour ultra par exemple sur le CNRTL.

Je reconnais ne pas trouver, après un survol sommaire, de facteur discriminant significatif. Les deux servent à former des composés à dominante scientifique dans de nombreux domaines. Tout au plus peut-on constater une utilisation plus systématique de ultra dans le domaine de la politique et des idées.

In fine, l’usage de l’un ou l’autre me semble relever plus des circonstances ou d’initiatives isolées que d’une approche organisée. Après tout, rien n’empêche un économiste de forger le concept d’hyper-libéralisme pour le distinguer du traditionnel ultra-libéralisme. On pourrait d’ailleurs rechercher les occurrences existantes de double formation avec nuance de sens. Bonnes recherches !

Chambaron Grand maître Répondu le 18 septembre 2017