Quelle est la différence entre les deux phrases suivantes: 1. Le temps a passé vite. / Le temps est passé vite.

a passé / est passé

Emad1976 Maître Demandé le 23 avril 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour ,

On peut utiliser les deux auxiliaires pour le verbe passer.
Avec « avoir », on insiste sur l’action, tandis qu’avec. « Être », on insiste sur le résultat.
Le fait qu’il y ait « vite » me laisse penser que l’on devrait plutôt dire dans ce cas « le temps a passé vite ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 23 avril 2018

« On considère traditionnellement que, lorsqu’il est conjugué avec l’auxiliaire Avoir, le verbe Passer exprime l’action, et que, avec l’auxiliaire Être, il exprime son résultat : l’hiver a passé bien vite, l’hiver est maintenant passé. Cependant, l’usage actuel tend à faire prévaloir l’auxiliaire Être dans les deux cas ».
(Dictionnaire de l’Académie française, entrée passer).

jean bordes Grand maître Répondu le 23 avril 2018