Quel que soit X ou Y

Bonjour.
Si la phrase est : « Quel que soit leur âge, classe OU niveau » accorde-t-on au singulier ou au pluriel ?
Merci beaucoup.

lola Maître Demandé le 23 mars 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Le verbe se met en général au pluriel lorsqu’il a plusieurs sujets coordonnés, même si chacun de ses sujets est au singulier.

Il faut donc écrire :

« Quels  que soient leur âge, classe OU niveau » (le masculin l’emporte sur le féminin)

La même question posée en 2016

czardas Grand maître Répondu le 24 mars 2017