Quel est l’orthographe correct de la phrase: »

Répondu

J’ai aperçu une voiturette blanche tenter de se stationner.

Cette phrase est elle correcte ??

Maurinhio Membre actif Demandé le 2 décembre 2016 dans Général

Orthographe est un nom féminin

Quel est l’orthographe correct de la phrase ──► Quelle est l’orthographe correcte de la phrase

le 2 décembre 2016.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Maurinhio.

Seul un être vivant peut tenter (essayer) de faire quelque chose.

Stationner une voiture est du registre familier, on dira plutôt garer une voiture. On peut faire stationner sa voiture.
(ou la voiture peut être stationnée ou avoir stationné)

Aussi pourrait-on plutôt proposer : J’ai aperçu le conducteur  tenter de garer cette voiturette blanche .
Ou alors, mais ce n’est plus le sens de votre proposition : j’ai aperçu une voiturette blanche stationnée dans la rue .

PhL Grand maître Répondu le 2 décembre 2016

Merci. Ma phrase ne sonne pas bien mais est elle correctement écrite ?

Maurinhio Membre actif Répondu le 2 décembre 2016

Bonjour,
Non, « se stationner »  n’existe pas, le verbe « stationner » ne s’emploie pas à la forme pronominale.

Evinrude Grand maître Répondu le 2 décembre 2016