« Que tu fis «

Répondu

Bonsoir,phrase correcte ? « j’aurais préféré que tu fis une blague plus que cela soit vrai »

Minouche Grand maître Demandé le 31 décembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

J’aurais préféré  / que cela fût une plaisanterie/ que cela soit une plaisanterie plutôt que la vérité.

Préférer s’emploie avec la préposition « à » ou avec « plutôt que (de) »

1- je préfère le repos à l’agitation
2- il préfère veiller plutôt que de se droguer aux somnifères.

La concordance des temps avec le conditionnel dans la principale :
Je voudrais que tu sois gentil.  Le cdtel présent avec le subj. présent
J’aurais voulu que tu fusses gentil. Le cdtel passé avec l’imparfait du subj.

Il y a actuellement une grande tolérance pour un emploi du subjonctif présent (sauf si l’imparfait du subj. est employé à la 3è personne du singulier).
J’aurais préféré que tu fasses / que ce soit une blague. sous-entendu : ce que tu me racontes est incroyable ou insensé,
J’ai d’abord cru à une plaisanterie. Je regrette que cela n’en soit pas.
ou alors
Je pensais que tu te moquais de moi, que tu plaisantais…

joelle Grand maître Répondu le 31 décembre 2017

Bonjour,

Je ne comprends pas le sens de votre phrase.([…] plus que cela soit vrai ?)

Quoi qu’il en soit, le verbe de la subordonnée (faire) doit être au subjonctif. Si l’on respecte la concordance des temps c’est le subjonctif imparfait que l’on doit employer : fisses. Cependant l’imparfait du subjonctif ne s’emploie plus dans la langue parlée ni dans la langue écrite ordinaire. On le remplace fréquemment par le présent du subjonctif: fasses

czardas Grand maître Répondu le 31 décembre 2017