.. que l’on .. et qui (?)

Répondu

Bonsoir !

La phrase suivante est-elle correcte :

« Dans l’air que l’on respire et fait chanter nos poumons » ?

Ou devrais-je plutôt écrire « dans l’air que l’on respire et qui fait chanter nos poumons » ?

C’est pour un texte qui doit être dit.
Niveau style je préfère la première phrase, qui évite la prononciation du « qui », question de goût à l’oreille (« que » + « qui » = bof). Mais la justesse de la langue m’importe plus ^^

Grand merci à celui ou celle qui répondra le premier 🙂

Bonbadilom Débutant Demandé le 6 décembre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

La répétition ou non de certains mots (articles, prépositions, conjonctions) est à la fois un problème stylistique et grammatical.
En l’occurrence, les deux pronoms n’ont pas ici la même fonction grammaticale : le premier est C.O.D. de respirer, le second sujet de chanter. Il n’y a donc pas d’hésitation : il faut écrire les deux. « Dans l’air que l’on respire et qui fait chanter nos poumons. »

Chambaron Grand maître Répondu le 6 décembre 2017