« Quand te reverrai-je » ou « quand te reverrais-je » ?

Bonjour à tous,

je suis intimement convaincu qu’on ne peut écrire « quand te reverrais-je » (pays merveilleux), mais je n’arrive pas à trouver une justification qui me satisfasse.

Le conditionnel n’existe pas au futur et « quand » n’introduit pas un conditionnel pour moi.

Etes-vous bien d’accord avec moi et avez-vous une meilleure justification ?

Merci de votre aide !

romainb94 Débutant Demandé le 12 février 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

« Quand te reverrai-je ? » : l’action est appelée à se dérouler dans le futur.

« Quand te reverrais-je » est incorrect : l’action se déroulant dans le passé alors qu’elle se projette dans le futur.
De même, le conditionnel est incorrect,  aucune condition n’est émise et quand, en effet, n’introduit pas un conditionnel.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 février 2018

Merci Jean !

Je veux bien d’autres réponses, histoire d’être davantage conforté, même si je n’ai vraiment plus de doute…

romainb94 Débutant Répondu le 12 février 2018

Je te reverrais si je venais à toi …
Conditionnel uniquement avec une condition exprimée par un « si »+ imparfait.

joelle Grand maître Répondu le 12 février 2018