Quand bien même et conjugaison

Répondu

Bonjour à tous,

Je lisais tranquillement un bon roman quand une phrase m’interpelle. Depuis, je ne cesse de retourner cette construction dans tous les sens, je ne comprends pas la conjugaison. Peut-être pourrez vous m’aider à comprendre ?
« Je ne traduirai pas Lolita, quand bien même j’en aie toujours eu envie. »
Pourquoi l’auteur n’a pas écrit « quand bien même j’en aurais toujours en envie » ou « quand bien même j’en ai toujours eu envie » ? Pour le verbe avoir est-il au subjonctif ?
Cette question m’obsède et j’espère y trouver une réponse !
Merci beaucoup

mariiie Débutant Demandé le 13 mars 2017 dans Conjugaison

L’ Académie répond.

le 13 mars 2017.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Mariie,

Vous avez raison, comme l’explique joelle, quand bien même doit être suivi du conditionnel.

Dans le langage littéraire toutefois, le conditionnel passé peut être remplacé par le plus-que-parfait du subjonctif.

On aurait pu écrire : « Je ne traduirai pas Lolita, quand bien même j’en aurais toujours eu envie. » qui peut être remplacé par « Je ne traduirai pas Lolita, quand bien même j’en eusse toujours eu envie. »

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=4141

On trouve dans le Petit Grevisse que le plus-que-parfait du subjonctif est souvent remplacé par le passé du subjonctif : « Je ne traduirai pas Lolita, quand bien même j’en aie toujours eu envie. »

Est-ce là une explication ?

PhL Grand maître Répondu le 13 mars 2017

Le plus-que-parfait du subjonctif et la conditionnel passé deuxième forme ont la même conjugaison.
Pensez-vous que l’on puisse remplacer un conditionnel passé première forme par un conditionnel passé deuxième forme ?

le 13 mars 2017.

Normalement, et vous avez raison  « quand bien même » est suivi du conditionnel. La conjonction a un sens d’opposition, de concession, voire d’hypothèse.
A la rigueur, si le fait est réel, l’indicatif est accepté. « quand bien même / même si j’en ai toujours eu envie ».
ou
« quand bien même je le voudrais » (conditionnel)

joelle Grand maître Répondu le 13 mars 2017

Merci pour votre réponse.
Écrire « j’en aie toujours eu envie » est donc une faute ? Il n’y a pas d’explication littéraire à cette conjugaison ?
Je vous remercie.

mariiie Débutant Répondu le 13 mars 2017

c’est le subjonctif, donc cela irait pour la phrase :
« il se peut que j’en aie toujours eu envie ».
mais pas pour « quand bien même »
Après ma réponse, j’ai quand même… recherché une confirmation.
http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/tag/quand+bien+m%C3%AAme

le 13 mars 2017.