publier ou citer

Répondu

Bonjour,

Est-ce que cette phrase est correcte?

« Dans un communiqué publié par France24, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé dans les termes les plus vifs,… »

Est-ce correct de dire publier par une chîne ou un site? Ou bien on dit publié par le ministère/ cité par la chaîne?

Merci

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 19 juin 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Publier, c’est rendre public (l’équivalent français du trop usé « poster » des messages privés). Si l’on veut rester rigoureux (c’est méritoire), c’est bien le ministère qui publie (sur son site internet, par communiqué de presse, etc.) et d’autres qui diffusent.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 juin 2018

Compte tenu du nombre d’acceptions du verbe publier et de la richesse sémantique, voir ici, il me semble que cette phrase convient.
France 24 est en outre un média public et il me paraît très indiqué pour diffuser les communications du ministre.
On peut seulement regretter que la rédaction ne développe pas plus l’information et son analyse…afin d’éclairer le lecteur.

joelle Grand maître Répondu le 19 juin 2018