Propositions infinitives

Un ami très lettré m’assure que dans le cadre de cette phrase »Ils se sont vus licencier », la règle veut qu’après « vus » le verbe soit toujours à l’infinitif. Pour ma part, j’ai le sentiment que si « ils » correspond à l’entreprise qui licencie des personnes, c’est exact, « ils se sont vus licencier des centaines d’employés », en revanche si on parle des employés en questions il me parait logiques que « ils (les employés) se sont vus licenciés ». Qu’en pensez vous ? D’ailleurs est-ce que le « vus » s’accorde ? Etant donné qu’on écrirait « Ils se sont fait licencier », je m’interroge. Bref deux questions en une… Je compte sur vous….

Marla Amateur éclairé Demandé le 27 octobre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Vous avez une réponse ici.

À vous d’en faire un bon usage.

À lire aussi

czardas Grand maître Répondu le 27 octobre 2017

Merci mille fois ! J’adore ce que vous faites…

Marla Amateur éclairé Répondu le 27 octobre 2017

Juste une petite précision supplémentaire, qui je crois n’est pas apportée dans les réponses précédentes : l’expression « ils se sont fait licencier » n’est pas traitée de la même manière que les autres, le participe passé du verbe faire étant l’exception à la règle générale : fait est toujours invariable devant un verbe à l’infinitif.

helenehuss Amateur éclairé Répondu le 28 octobre 2017