Prononciation du (t) de ( De ce fait ..)

Répondu

Bonjour,

Prononcez-vous le (t) de :

 » De ce fait ..  »  ?

Merci de votre collaboration

JCDEY Maître Demandé le 13 mars 2016 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Non, « de ce fait » se prononce « fè », légèrement ouvert comme le nom commun « fait » signifiant un acte ou un phénomène.

De fait / en fait. Ne pas confondre.

  1. De fait = effectivement (pour confirmer ce qui précède). Il m’avait promis de venir très vite, et de fait il était là deux heures après.
  2. En fait = en réalité (pour marquer une opposition, une restriction). Il m’avait promis de venir très vite, en fait il n’est venu que le surlendemain.
joelle Grand maître Répondu le 13 mars 2016

Vouliez-vous dire qu’il est faux de prononcer le (t) de   » De ce fait  » ?

C’est ce que je savais moi également .. mais ce qui m’a mis en doute c’est que mon formateur n’hésite pas à prononcer le (t) à chaque occasion.

le 13 mars 2016.

Demandez à votre formateur de consulter ce site :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fait/32729

le 13 mars 2016.

Dommage !

le 13 mars 2016.