Produits de / Produits

Bonjour,

J’ai une question 🙂 Quand il s’agit d’un produit d’une compagnie, on dit:

Nous offrons les produits de [Nom Compagnie] suivants:

ou

Nous offrons les produits [Nom Compagnie] suivants:

Merci!

Dodo12 Amateur éclairé Demandé le 3 mai 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour Dodo12.

Je ne pense pas qu’il y ait de règle précise et les deux propositions, avec ou sans la préposition de, sont correctes. On pourrait aussi utiliser les prépositions « de chez ».

Tout dépend de la compagnie dont on parle et en particulier du type de produits fabriqués ou vendus par cette compagnie :

Des produits Carrefour/Auchan/Intermarché : il s’agira des produits propres à la marque.
Des produits de (chez) Carrefour/Auchan/Intermarché : il s’agira des produits que l’on peut trouver dans les magasins, même s’ils ne portent pas la marque de  l’enseigne

Des voitures (de marque) Renault/Peugeot/Citroën (ces noms propres sont même devenus communs : des Renault/Peugeot/Citroën.

Des meubles  X ou de chez X…

PhL Grand maître Répondu le 3 mai 2018

Merci beaucoup PhL!!

Dodo12 Amateur éclairé Répondu le 3 mai 2018

Bonjour.

En fait, les deux se font… selon les cas.

Par exemple, j’aurais tendance à dire : Nous vous proposons les produits  Aiwa,  Dans ce cas, les produits d’Aiwa  serait plutôt mal venu.

Mais je dirais plutôt Nous vous proposons les produits de la Compagnie générale transatlantique que les produits Compagnie générale transatlantique.

(Ne cherchez pas les produits mentionnés ci-dessus, ces sociétés n’existent plus. Dans le dernier cas, on mettrait plutôt traversées que produits, mais c’était pour l’exemple de la construction du nom : vous pouvez remplacer Compagnie générale transatlantique  par le nom d’une entreprise de literie connue et, là, le mot produit est adapté.)

Il y a certainement des cas où les deux constructions sont possibles. Il vous faut donc adapter au type de nom de marque que vous voulez citer.

jbambaggi Grand maître Répondu le 3 mai 2018

Dans votre phrase exacte, lorsque j’essaye de remplacer [Nom Compagnie] par une marque connue, de produits de beauté ou de confiserie par exemple, je n’arrive pas à le dire avec la préposition « de ». Je trouve donc que ça sonne mieux sans. Mais cela ne répond effectivement pas à une règle, seulement à une impression.
« Nous offrons les produits Horiba/Nastla/Vouchy/Biodermane* suivants : ». Essayez avec « de », et vérifiez comment vous ressentez la phrase.

* : non, non, je ne suis pas dyslexique, juste respectueuse des règles interdisant toute publicité gratuite !

Clic Grand maître Répondu le 3 mai 2018

Merci!

Dodo12 Amateur éclairé Répondu le 3 mai 2018