« Prises de vue aériennes » ou « prises de vue aériennes »

Répondu

Bonjour, pas moyen de trouver la règle exacte. Il y a de tout sur le web… Mais peut-être que les deux sont valables. Mais dans quel cas utiliser l’un ou l’autre ?

JeanLouis Débutant Demandé le 3 janvier 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

On peut  se poser la questions du pluriel ou du singulier pour vue(s).

En effet le pluriel est retenu dans le Larousse et le CNRTL, mais le singulier et le pluriel sont acceptés pat l’Académie et le Robert !
Je n’ai pas constaté de différence de sens.

On peut aussi se demander si aérienne s’accorde avec prises ou vue(s).

Les prises sont aériennes, et la(les) vue(s) est(sont) aussi aériennes.
Si l’on reprend l’exemple donné dans le CNRTL « Les deux autres modèles sonores Bolex offrent la plupart de ces avantages : la 581, avec son zoom électrique 8 fois, pour la prise de vues macro ultra rapprochée au grand télé (Le Point,14 juin 1976, p. 104, col. 2) », l’accord se ferait plutôt avec prise.

PhL Grand maître Répondu le 3 janvier 2017

Désolé !
La question porte sur les syntaxes « Prises de vue aériennes » ou « Prises de vues aériennes »

JeanLouis Débutant Répondu le 3 janvier 2017

Prises de vues aériennes.
je mettrais tout au pluriel : plusieurs prises de (plusieurs) vues aériennes.

à moins que l’on prenne toujours la même vue, dans ce cas on aurait écrit :
Prises d’une vue aérienne.

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2017

Certains ouvrages, dont le « Jouette » et le « Robert »  indiquent, au singulier : « une prise de vue » pour le domaine de la photo et « une prise de vues » pour ce qui concerne le cinéma… Ils omettent néanmoins de dire ce qu’il en est au pluriel, hélas.

Azucena Grand maître Répondu le 26 septembre 2019