Prêter/emprunter

Répondu

Bonjour de nouveau!
Puis-je demander quelle est la différence entre les verbes « emprunter » et « prêter »; qui parmi eux signifie-t-il « donner qch à qn temporairement » et qui « prendre qch de qn pour un certain temps »?
Merci beaucoup!
P.s.: il me semble qu’il y ait des gaffes grammaticales dans mon texte; vous bien pouvez les rectifier! J’en sera si reconnaissante!

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 26 septembre 2017 dans Question de langue

Voici quelques corrections

Qui parmi eux ─ Ici il y a deux verbes. Il faut donc  faire un choix . Il faut dire : lequel des deux signifie ?
En anglais on dit : Which of the two verbs means…

Il se peut qu’il y ait …

erreur plutôt que gaffe .(gaffe est polysémique)

Vous pourriez les rectifier.

Je vous en serais reconnaissante.

le 27 septembre 2017.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Prêter : donner pour une (courte) période
Emprunter : prendre pour une période
http://www.cnrtl.fr/definition/pr%C3%AAter

joelle Grand maître Répondu le 26 septembre 2017

Bonjour,

Je pense qu’ un dictionnaire ferait l’affaire.

Toutefois ces deux verbes figurent dans le lexique anglo-américain avec le même sens qu’en français.

Emprunter quelque chose à quelqu’un ─► to borrow (from) ─ (from = à)
They borrowed £100 from him. Ils lui empruntèrent£100

Prêter quelque chose à quelqu’un ─► to lend (pas de préposition)
Will you lend Peter your paper ? ─► Voulez-vous prêter votre journal à Peter ?

czardas Grand maître Répondu le 26 septembre 2017

Emprunter
Emprunter de l’argent à quelqu’un.

Le pouvoir législatif emprunte sa légitimité du suffrage des citoyens.

Prêter
Mettre quelque chose à la disposition de quelqu’un pour un temps limité.
Prêter une somme d’argent à quelqu’un.

lamri Amateur éclairé Répondu le 26 septembre 2017